Rallyes mathématiques en maternelle


Des rallyes mathématiques en maternelle se sont mis en place au sein de la circonscription de Dunkerque-Centre suite à la conférence de Fabien Emprin qui a nourri les groupes de travail du cycle 1.

En s’appuyant sur l’ouvrage « Un rallye mathématique à l’école maternelle ? Oui, c’est possible ! (CRDP Champagne-Ardenne), les équipes ont fait le choix d’organiser des rallyes mathématiques en fonction de leurs objectifs comme suit :

  • rallye comme point de départ d’un travail (rallye, analyse des problèmes rencontrés, mise en œuvre de remédiations)
  • rallye comme processus d’apprentissage (rallye, analyse des problèmes et recherche de solutions, rallye)
  • rallye comme aboutissement (anticipation des problèmes, mise en œuvre de préparations, rallye)

Les rallyes mathématiques répondent bien aux enjeux de l’école maternelle comme lieu spécifique d’apprentissage :

  • On apprend en jouant
  • On apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • On apprend en s’exerçant (répétition, entraînement, automatisation)
  • On apprend en se remémorant et en mémorisant

Différents jeux vous sont proposés ici ainsi qu’une feuille de route.

Intérêts pédagogiques d’un rallye mathématique

Feuille de route

Jeu de la marchande

Mets dans ta tête

Chocomiam

Chez le garagiste

Boîte à oeufs

Touché trouvé

Jeu du photographe

Chat c est toi le chat

Dessine moi ça

Les immeubles

Sudoku

Logix