Des rallyes mathématiques en maternelle se sont mis en place au sein de la circonscription de Dunkerque-Centre suite à la conférence de Fabien Emprin qui a nourri les groupes de travail du cycle 1.
En s’appuyant sur l’ouvrage « Un rallye mathématique à l’école maternelle ? Oui, c’est possible ! (CRDP Champagne-Ardenne), les équipes ont fait le choix d’organiser des rallyes mathématiques en fonction de leurs objectifs comme suit :
- rallye comme point de départ d’un travail (rallye, analyse des problèmes rencontrés, mise en œuvre de remédiations)
- rallye comme processus d’apprentissage (rallye, analyse des problèmes et recherche de solutions, rallye)
- rallye comme aboutissement (anticipation des problèmes, mise en œuvre de préparations, rallye)
Les rallyes mathématiques répondent bien aux enjeux de l’école maternelle comme lieu spécifique d’apprentissage :
- On apprend en jouant
- On apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- On apprend en s’exerçant (répétition, entraînement, automatisation)
- On apprend en se remémorant et en mémorisant
Différents jeux vous sont proposés ici ainsi qu’une feuille de route.