Formation Mathématiques Cycle 1 La construction du nombre Novembre 2017 Inspection Dunkerque – Centre

Pour répondre aux enjeux des programmes 2015 de l’école maternelle notamment « Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage », un groupe d’enseignants de cycle 1 en collaboration avec l’équipe de circonscription de Dunkerque-Centre a conçu des situations d’apprentissage autour du jeu et de la résolution de problèmes. Ils ont expérimenté et mis en œuvre une progressivité au sein de chaque jeu et au sein du cycle 1 pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves.

Pourquoi le jeu ?

• pour apprendre en jouant
  • pour apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • pour apprendre en s’exerçant (répétition, entraînement, automatisation)
  • pour apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les trois jeux qui vous sont proposés sont déclinés pour chaque niveau de compétences autour de trois phases : phase d’appropriation, phase de structuration, phase de consolidation ou d’autonomie voire de transfert.

Jeu du hérisson niveau 1 et 2 phase d’autonomie voire de transfert

Jeu du hérisson niveau 3 phase d’autonomie voire de transfert

Fiche comparaison Jeu des ours niveau 2 phase de structuration

Fiche comparaison Jeu des ours niveau 2 phase d’autonomie

Fiche comparaison Jeu des ours niveau 3 phase de structuration

Fiche comparaison Jeu des ours niveau 3 phase d’autonomie

Les fiches de préparation qui vous sont communiquées sont le fruit d’un travail d’équipe et peuvent être enrichies de votre propre expérience.

Le jeu du hérisson a fait l’objet d’une vidéo qui sera mise en ligne très prochainement et qui met en évidence les stratégies des élèves et les analyses des enseignants.