Formation Mathématiques Cycle 2 Décembre 2017 Inspection Dunkerque-Centre

Pour répondre aux enjeux des programmes 2015 de l’école élémentaire notamment « La résolution de problèmes qui est au centre de l’activité mathématique des élèves », l’équipe de circonscription de Dunkerque – Centre en collaboration avec un groupe d’enseignants a conçu des situations d’apprentissage autour du jeu.

Ces situations autour de la construction du nombre ont fait l’objet d’une expérimentation et d’une analyse par les enseignants lors de formations de circonscription en décembre 2017.

Elles sont référencées comme suit : (cf. Formation Plan Mathématiques du 19 octobre 2017)

1. des situations d’échanges pour travailler des nombres chiffres (jeu du banquier)
  2. des situations de groupement dans le cadre d’une collection importante (jeu des fourmillons)
  3. des situations pour repenser les groupements par rapport aux échanges et inversement (jeu du bowling / jeu des palets / jeu de la rançon du chien de Lucky Luke
  4. des situations pour découvrir les deux écritures et en comprendre le fonctionnement (jeu du château)
  5. des situations pour explorer les règles de numération orale
  6. des situations pour le passage de la numération écrite de position vers la numération orale (jeu des mots nombres)
  7. des situations pour travailler les unités de numération (lien avec le système métrique)

Vous trouverez en pièces jointes les fiches de préparation de ces différents jeux.

Vous pouvez mettre en œuvre ces différentes situations de jeu au sein de votre classe, de votre école.

Pourquoi ?

• parce qu’elles permettent d’apprendre à chercher et s’inscrivent pleinement dans une démarche de progressivité
  • parce qu’elles sont des situations de référence pour travailler la construction du nombre
  • parce qu’elles sont évolutives au cours de l’année et au sein du cycle