Fiches “écoute” d’oeuvres musicales

En complément de l’article sur musique prim, je vous propose un modèle de fiche permettant de formaliser une séance d’écoute musicale en classe.

La pratique régulière de l’écoute active, au-delà des enjeux de la construction d’une première culture musicale, contribue à développer l’attention et la concentration dont on sait qu’elles sont des éléments déterminants pour la réussite des élèves.

L’écoute musicale est peu pratiquée en classe car elle présente deux écueils majeurs qui sont d’une part la difficulté du choix de l’oeuvre et le manque d’ éléments d’analyse de celle-ci, et d’autre part la manière de formaliser cette écoute, de garder trace d’une forme artistique immatérielle qui utilise le temps comme médium…

Associées aux propositions musicales de musique prim, ces fiches peuvent aider à garder la mémoire de l’oeuvre écoutée et faciliter le déroulement de vos séances d’écoute.

Elles sont à destination des élèves, sont déclinées pour le cycle II (fiche 1) et III (fiche 2), et demandent à être expérimentées en classe. Je serais ravi de vos retours sur la pertinence (ou non) de ces outils.

Elles sont au format numérique (formulaire PDF “cliquable”).

fiche écoute 1

fiche écoute 2