Les nouveaux programmes d’Education Morale et Civique (EMC) sont au Journal Officiel du 12 juin 2015.
Vous les trouverez en format modifiable ou imprimable ici :
Les documents d’accompagnements sont également sortis et disponibles à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html
On trouvera dans cet espace, notamment, le rappel des principes et objectifs de ces programmes, des fiches méthodologiques et des ressources pour les cycles 2 et 3.
Voici, à l’heure actuelle, les fiches méthodologiques et les outils donnés.
Le débat argumenté ou réglé
Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit.
La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d’une éducation à la citoyenneté.
Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté)
Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) – pour aller plus loin
Les dilemmes moraux
Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori.
En EMC, l’objectif des dilemmes moraux est de faire croître l’autonomie morale des élèves et de leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes. Cette pratique s’inscrit dans le cadre d’une discussion fondée sur l’empathie et l’écoute mutuelle.
Lien vers la fiche méthodologique : Les dilemmes moraux
La discussion à visée philosophique
La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action. Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres.
Lien vers la fiche méthodologique : La discussion à visée philosophique
La méthode de clarification des valeurs
La méthode de la clarification des valeurs peut se définir comme une méthode d’éducation aux valeurs fondée sur l’examen méthodique d’une expérience de vie. Elle s’appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l’EMC : le développement de compétences transversales visant l’autonomie morale, permettant d’ajuster les valeurs aux aléas de la vie.
Lien vers la fiche méthodologique : La méthode de clarification des valeurs
Les conseils d’élèves
Instances consultatives, les conseils d’élèves aux niveaux de la classe et de l’école élémentaire ou du collège sont avant tout des lieux privilégiés de dialogue et d’échange entre tous les membres, d’expression libre des suggestions et propositions des élèves, voire de décision, sur des événements en relation avec la vie de leur classe, de leur école ou de leur établissement (organisation des règles de vie, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Ils permettent d’orienter l’organisation et d’améliorer la vie de la classe, le fonctionnement de l’école ou du collège et doivent aussi pouvoir être à l’initiative de quelques actions qui sont mises effectivement en place chaque année.
Lien vers la fiche méthodologique : Les conseils d’élèves
Ressources pour le cycle 2
- Exemple : la clarification des valeurs
- Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
- Exemple : les dilemmes moraux
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La différence. Les préjugés.
- Thèmes et question : L’égalité garçons / filles.